Rapport d’orientation et plan d’actions de la nouvelle présidente

Rapport d’orientation et plan d’actions de la nouvelle présidente

Rapport d’orientation et plan d’actions de la nouvelle présidente

2011-2015

Introduction

C’est un honneur et un privilège pour moi d’être en instance de devenir la présidente pendant  le Congrès en Norvège. Je suis encore plus à l’aise de prendre ma fonction au sein de la famille scandinave. Je me sens chez moi à Tromsø. Bien sur je suis aussi au milieu de mes amis du théâtre venus du monde entier.

Par l’intermédiaire de mon travail comme directeur exécutif de l’association du théâtre amateur finlandais je me suis trouvé associée à l’AITA/IATA depuis le début des années 1990 quand j’étais la représentante du NAR (Nordic Amateur Theatre Council – Nordiskt Amatörteaterråd) – transformé ensuite en NEATA (North-European Amateur Theatre Alliance). Je fus aussi plus étroitement associée au travail depuis 2003, d’abord comme Viceprésidente et plus récemment comme Présidente-élue. Pendant le temps passé au Bureau Exécutif j’ai travaillé sous la conduite des présidents Leo Tromp et Paddy O’Dwyer et avec tous les membres actuels du Bureau Exécutif. Ceci est très important pour moi dans mon nouveau rôle de Présidente car je connais bien les compétences et les motivations de chaque membre du Bureau et je m’estime chanceuse d’avoir le soutien d’un conseil aussi bien composé. Je sais que nous travaillerons bien ensemble dans l’intérêt de l’AITA/IATA. J’ai la grande ambition que ma présidence se déroule dans un esprit de collaboration et de coopération au sein de cette grande organisation.

Chers amis, je dois vous informer de mes priorités, de  mes perspectives et de mon plan d’actions pour les quatre prochaines années, plus particulièrement jusqu’en 2013.

Perspectives – Conseil, Régions et centres nationaux

Pour avoir une emprise réellement mondiale sur le mouvement du théâtre amateur, nous avons besoin de l’implication de chacun de nous – j’espère que vous partagez mon avis que l’AITA/IATA ne pourra s’améliorer que par l’action de ses membres.

Je sais que le Bureau exécutif et le Conseil s’efforceront d’atteindre les objectifs. Les Comités régionaux ont aussi une rôle vital dans l’intensification de la coopération interne et l’accroissement du nombre de membres de notre association.

Le rôle de conseiller sera renforcé : les contacts entre le Conseiller, sa région et l’AITA/IATA sont cruciaux. Ce n’est pas uniquement un rôle de représentation, chaque Conseiller a aussi une responsabilité réelle dans la diffusion de l’information et dans le recrutement de nouveaux membres. Une des nos taches prioritaires sera de définir une stratégie permanente pour le recrutement de nouveaux membres. J’espère que nous pourrons nous appuyer dans cettedémarche sur des ambassadeurs de l’AITA/IATA, dont nous proposerons la nomination à l’occasion.

Nous devons également renforcer le rôle des Comités régionaux – il doit exister une relation active entre le secrétariat central de l’AITA/IATA et les secrétariats régionaux partout dans le monde. La communication est toujours un sujet central: peut-être certains membres du Bureau dans les Comités régionaux pourraient-ils utiliser régulièrement les pages web (voir plus loin les propositions concernant le site) simplement pour échanger des nouvelles et des informations. je voudrais aussi encourager les Comités régionaux à entretenir des contacts réguliers avec les Centres régionaux de leurs secteurs et les Centres nationaux à rester au contact des Associés éventuels résidant dans leur pays. Ce dont nous avons le plus besoin ce sont de personnes impliquées, de personnes qui veulent rester au contact des engagements et des objectifs de leur époque, qui veulent parler à d’autres personnes pour partager information et enthousiasme.

Nous avons une marque magnifique et un slogan positif  et nous sommes fiers de l’AITA/IATA qui concerne des personnes de tous âges et est représentée sur notre nouveau site Web.

Notre organisation doit être présente sur tous les continents. Essayons de capitaliser sur notre marque et de nous rendre encore plus visible.

Plan d’actions – Conseil et Centres nationaux

•  Une stratégie sera établie et commencera à être mise en place fin 2011/début 2012 pour améliorer la communication entre les Représentants régionaux, les Comités régionaux et les Centres nationaux. Ces plans auront des objectifs, des calendriers et incluront des stratégies pour le recd’Associés, établies en début 2012rutements de nouveaux Membres (Affiliés) et

•  Je veillerai à ce que les réunions de Bureau exécutif et de Conseil tournent dans les différentes régions, tout au long de ma présidence

•  En tant que Présidente, je serai à la disposition des Régions (ainsi que d’autres élus du Conseil), particulièrement là où ma/notre présence pourra aider la présentation d’activités régionales ou nationales à de hautes autorités du monde de la culture ou de l’éducation

Perspectives – Communication

Le précédent Conseil de l’AITA/IATA a procédé à ce qu’on appelle une analyse SWOT,  un outil d’analyse  des forces, faiblesses, opportunités et menaces de l’organisation afin de voir où nous en sommes exactement. Bien sur le cœur de notre programme de travail sera d’éliminer nos faiblesses et d’éviter les menaces afin d’améliorer les choses. Je considère ces faiblesses et ces menaces comme des défis. Le travail solidaire est maintenant essentiel et si nous voulons tous ensemble régler ces problèmes, nous le ferons. Je crois que s’il y a une volonté commune ou SISU – mot finlandais qui signifie à la fois courage ou vigueur ou persévérance – nous nous en sortirons. Dans cette analyse par le Conseil il a été constaté que notre mission demeure de promouvoir la compréhension et l’éducation par le théâtre.  Mais le Conseil a dit également qu’il est possible d’élargir notre mission. Le théâtre est une forme sociale d’art qui rassemble les personnes et procure une meilleure qualité de vie. De ce fait, je voudrais ajouter à notre mission le bien être des gens parce que notre mouvement nous donne les moyens d’apprécier la vie et concerne tous les âges et tous les milieux: il est rassembleur, pas élitiste.

Je pense que ce développement doit être étayé par une bonne communication.

Le nouveau Vice-président aura particulièrement la mission d’assister la Présidente pour la communication et la vie en réseau.

L’AITA/IATA utilisera les technologies modernes de la communication pour améliorer son réseau, pour accélérer l’échange de vues et d’idées. Il sera créé sur le site web une section fonctionnant comme une plateforme d’échanges entre les membres ayant payé leur cotisation annuelle, les membres du Conseil et ceux du Bureau exécutif. Cet espace privé sera construit comme un réseau en ligne accessible avec un nom d’utilisateur et un mot de passe actualisé avec le paiement de la cotisation. Il est important que les membres qui contribuent effectivement au financement de notre organisation reçoivent l’information de façon prioritaire. Les Associés ayant payé leur souscription annuelle auront accès aux informations sur les activités de la même manière. La fonction de la page web publique sera réorientée pour améliorer l’outil de relations publiques.

Communication – Plan d’actions

•  Le site web sera amélioré; d’abord avec la mise en place d’un espace de discussion entre membres le plus vite possible (avant la fin de 2011). Le développement artistique sera le sujet principal de discussions – afin de permettre à chacun d’entre nous d’atteindre un meilleur niveau artistique dans la pratique théâtrale. Notre association offrira la possibilité de se poser des questions aussi bien pratiques que philosophiques. Qui dirigera ces débats reste un sujet ouvert, s’agira-t-il de professionnels ou d’amateurs éclairés ?

•  Avec le soutien des Comités régionaux, nous publierons une liste d’animateurs d’ateliers, permettant aux groupes de théâtre de trouver le formateur qu’ils recherchent. Les contacts se feront directement entre les groupes intéressés et les animateurs d’ateliers

•  Il  aura un cours en ligne pour producteurs de théâtre accessible depuis le site. L’objectif est le lancement du cours pilote au printemps 2012. Ensuite ce cours sera traduit dans les langues officielles

•  Nous chercherons à établir des partenariats pour des travaux de recherche concernant le domaine d’activités de l’AITA/IATA, peut-être en commençant par les statistiques

•  Le Conseil va étudier la possibilité de choisir un coordinateur ayant l’expertise technique en communication et développement des outils internet, pour nous assister dans ce domaine, en particulier pour ce qui concerne la possibilité de réseaux sociaux (sur le modèle de ce qui est à la mode ou encore plus innovant)

Perspectives – Moyens

Le monde autour de nous se développe à allure accélérée et ceci a des conséquences pour l’AITA/IATA. Etant une petite organisation nous sommes plus facilement exposés net secoués par ces évolutions rapides. L’argent alloué aux activités culturelles est généralement l’une des premières coupes budgétaires décidées par les gouvernements et autres organismes responsables lorsque les pays entrent dans des temps difficiles. Egalement, la situation privilégiée dans laquelle l’AITA/IATA a été pendant de nombreuses années – celle de bénéficier d’un soutien solidaire des pays nordiques – changent progressivement et nous dépendons progressivement de plus en plus de nos propres ressources.

Ma première mission en tant que présidente sera d’apprécier pleinement les bases de notre situation économique, même si nous parlons de tout petit budgets. La bonne nouvelle est que notre bilan est équilibré, notre trésorerie saine et pas de dettes. Ressources et charges sont en équilibre. Ceci est essentiellement dû à la réaction immédiate de réduire le temps de travail de notre secrétariat de 50%, dès la première perte de subvention. Nous pouvons toutefois poursuivre le fonctionnement de nos fonds de Solidarité et Culture et Education, même si c’est à une échelle réduite.

Mais maintenant nous sommes dans la situation “dos au mur” car notre futur dépend tout d’abord du paiement des cotisations. Il est vital que les membres comprennent bien leurs obligations en la matière. Tous les membres doivent assumer leurs responsabilités et nous devons tous travailler à accroître le nombre des adhérents.

Plan d’actions – Finance/Secrétariat

•  Le barème de cotisation basé sur l’index de développement humain de l’ONU sera actualisé

•  Le financement et l’organisation du secrétariat seront réexaminés en septembre 2011

•  l’actualisation des cotisations et souscriptions sera proposée au vote à l’AG 2013 à Monaco pendant le Congrès suivant

•  le Fonds Education et Culture sera restructuré pour assurer un roulement de 3 000€ par an jusqu’en 2013

•  la nature et le fonctionnement du fonds de solidarité sera actualisé d’ici la fin 2011

•  le fonds de solidarité sera réinstallé de manière plus explicite, en gardant à l’esprit que ce fonds est financé par la subvention norvégienne

•  d’autres sources de financement seront recherchées en fonction des projets (par exemple pour ce qui concerne les traductions dans les 3 langues officielles)

Notre situation financière et notre développement en un temps où les nouvelles technologies offrent une ouverture sur un monde d’opportunités nous mettent immédiatement au défi de 30revoir nos façon de penser. Nous avons déjà ajusté le fonctionnement de notre secrétariat mais nous devons aller plus loin pour rendre nos services de secrétariat plus efficace. Nous devons rendre les relations entre le secrétariat et les membres plus interactifs: plus rapidement en action et plus en phase avec le monde d’aujourd’hui.

En conclusion, chers collègues, je voudrais aussi attirer votre attention sur le document traitant du développement culturel contenu dans les documents du Congrès, qui vous aidera, je l’espère, pendant nos discussions une fois terminées les questions statutaires. Ce document réunit mes pensées sur cette question importante. Le développement artistique est le contenu essentiel de notre mouvement et ma principale raison d’être là.

Après avoir souligné mes perspectives et les actions prioritaires à mener, je dois aussi me consacrer aux priorités quotidiennes  de l’organisation telles que la préparation du Congrès suivant (2013), les liens continus avec les autres organisations internationales ayant des intérêts communs avec nous et de faire face aux défis nouveaux qui ne manqueront pas de surgir à tout moment.

Finalement, chers collègues, je me suis assignée la charge de vous écouter attentivement pendant le Congrès et le Festival. N’hésitez pas à me contacter directement avec vos idées et vos avis : votre point de vue et vos propositions seront les bienvenus et seront écoutés avec attention.

J’attends avec impatience l’issue de nos délibérations sur les sujets importants traités en Congrès, les résultats et les idées qui en sortiront.

Je voudrais exprimer ma plus profonde gratitude au président M. Paddy O’Dwyer pour m’avoir permis de façon aussi proche avec lui et aux membres du Conseil pour m’avoir donné des avis instructifs et apporté leur soutien dans ma préparation aux défis futurs. Bien sur un grand merci aussi à notre Administratrice, Ene Jurna, pour sa compréhension dans les circonstances difficiles de changement de conditions de travail et son excellent contribution à la préparation de ce Congrès.

C’est en confiance que je vais continuer à travailler dans l’intérêt de notre organisation, l’AITA/IATA.

Avec vous tous à mes cotés et avec votre soutien, je vais travailler avec soin et motivation.

Merci

Merja Laaksovirta

Leave a Reply