11è Festival Mondial de Théâtre d’Enfants un grand succès !

11è Festival Mondial de Théâtre d’Enfants un grand succès !

Je me considère comme un privilégié d’avoir pu assister au 11è Festival Mondial de Théâtre d’Enfants à Lingen (EMS) en juin 2010. J’y ai participé en ma qualité de Président Mondial de l’AITA/IATA ce qui fut un grand honneur pour moi. Comme je dois être bref, je me contenterais d’évoquer les points essentiels de mon point de vue.

La cérémonie d’ouverture a insisté à nouveau sur l’esprit communautaire de ce festival avec ce qui ressemble bien à l’adhésion de toute la population de Lingen. Pour la première fois à Lingen, il y avait un peu plus de groupes non-européens que de groupes européens, ce qui est un signal positif de la bonne santé de notre organisation, l’AITA/IATA. A noter une forte participation de l’Amérique latine avec l’Argentine, le Brésil, la Colombie et le Venezuela.

N’ayant pu assister à toutes les représentations, je ne peux que mentionner celles qui m’ont le plus profondément ému : Bangladesh, Japon, Slovaquie et Venezuela en particulier. L’atmosphère créée dans le parc des rêves était fantastique et ce lieu fournissait aux enfants une zone de bonheur et de sécurité pendant toute la durée du festival.

Un symposium s’est déroulé en parallèle, organisé par le Centre de service européen de l’AITA/IATA, sur le thème « Le Théâtre comme un Art de Survivre ». Ce fut un évènement stimulant dont j’attends avec impatience la publication des conclusions.

Un autre volet important du festival fut le Forum des metteurs en scène dont j’ai entendu dire le plus grand bien.

Dans une existence humaine il y a quelques expériences exceptionnelles. J’en ai vu assez pour être convaincu que, pour de nombreux enfants présents à Lingen, le souvenir de leur participation comptera comme un grand moment de leur existence.

Merci Lingen
Paddy O’Dwyer
President

Leave a Reply