Aug 272017

La 33ème Assemblée Générale de l’AITA/IATA asbl s’est tenue les 25 et 26 août 2017 lors du 60ème anniversaire du Mondial du Théâtre à Monaco.

Les délégués ont passé deux jours à discuter des changements proposés dans un forum dirigé par Dirk De Corte, ancien trésorier de l’AITA/IATA, et dans les réunions des Comités Régionaux. À la suite de ces discussions, le projet de Constitution a été modifié avant le vote.

Quarante et un pays étaient représentés par 78 délégués qui ont voté sur la nouvelle Constitution proposée. Le vote sur les changements a été effectué par blocs pour faciliter la compréhension.

Les conséquences du vote sont les suivants :

•  Les futurs présidents prendront leurs fonctions immédiatement après leur élection
  •  Le Conseil est réduit à huit membres plus un président
  •  Il n’y a plus aucune représentation régionale directe au Conseil
  •  La structure d’adhésion existante n’est pas modifiée

Le souhait du Conseil d’ouvrir l’organisation, de démocratiser l’Association, en donnant un vote aux Associés, et d’introduire une troisième catégorie d’adhésion aux côtés des Associés et des Centres Nationaux permettant à tout type de réseau de se joindre à l’Association n’a pas obtenu le nombre de voix nécessaire.

Les membres du Conseil, Beatrice Cellario, Josef Hollos, Kathleen Maldonado, Mary Pears et Izumi Yoshida se sont retirés et ont reçu une ovation des délégués en reconnaissance du travail précieux qu’ils ont effectué pour le compte de l’AITA/IATA asbl.

L’ancien trésorier Villy Dall a été élu, pour un deuxième mandat, en tant que conseiller, ainsi que les nouveaux venus, Christel Gbaguidi, Harald Volker Sommer et Pierre Cellario. Le conseil est impatient de collaborer avec eux.

Secrétariat de l’AITA/IATA asbl