Apr 242017
 

Le Congrès du Théâtre dans l’Education s’est achevé et Dagmar Hoefferer-Brunthaler, Présidente d’IDEA Autriche, nous rend compte de cet événement qui a rencontré un vif succès. Notez que le prochain Congrès aura lieu du 12 au 17 avril 2019.

Drama in Education 2017

Des expériences désagréables tant au sein et qu’à l’extérieur des environnements pédagogiques semblent être de plus en plus la norme. Enseigner pourrait s’avérer être une tâche difficile, un défi inhérent à la complexité des apprentissages ou des débats ennuyeux. Notre société est confrontée à d’énormes challenges. Mais, ne dites pas que vous n’avez pas le choix. Même dans les pires situations, vous avez au moins deux façons de réagir : faire le mort ou vous échapper. Très souvent, vous avez même une troisième possibilité : continuer à vous battre. La plupart du temps, tant que vous ne l’avez pas essayée, vous ignorez où est la bonne voie.

Le Théâtre vous donne encore plus de choix… le théâtre peut vous amener à tester des solutions dans la vraie vie, peut aider à gérer des processus intellectuels, émotionnels et physiques. Son principal but est de vous rendre actif plus facilement, en choisissant, nous l’espérons, la “bonne voie” plus précisément.

C’est pourquoi il arrive que le “Théâtre dans l’Education” surprenne les enseignants en les mettant en situation et leur fasse éprouver ce que les élèves ressentent. Penser à la “bonne voie” qui n’existe pas vraiment. C’est toujours le but du Congrès du Théâtre dans l’Education.

Cette année encore, il n’a pas été facile d’organiser ces questions. Mais l’intérêt des enseignants, des professeurs de théâtre, des personnes impliquées dans les structures éducatives et des artistes pédagogues était immense. Plus de 60 personnes ont participé aux quatre ateliers, ont échangé leurs expériences et leurs méthodes, ont été fascinés par le programme connexe (par exemple le goût remarquable de l’improvisation) et ont débattu de manière passionnée au cours des exposés.

Le 21ème Congrès a été organisé par une nouvelle équipe de IDEA Autriche et par son partenaire le Centre National autrichien de l’AITA/IATA asbl, OBV. Quelques officiels de l’AITA/IATA furent invités. Les Ateliers étaient très intéressants, permettant de réfléchir aux changements dans la manière d’enseigner et d’apprendre ainsi que dans les comportements. L’atmosphère fut très agréable et nous avons eu de bons retours.

Que pouvons-nous souhaiter de plus à part être capable de perpétuer le Congrès du Théâtre dans l’Education.

J’espère vous y rencontrer du 12 au 17 avril 2019 !

Secrétariat de l’AITA/IATA asbl

Sorry, the comment form is closed at this time.